Energies et Effet de serre

Mise à jour : décembre 2011

Nouveau : un calculateur d'émissions de CO2 g/km

Quelles énergies pour le futur ?

Toujours le pétrole et autres hydrocarbures ou alors l'hydrogène, carburant pour les moteurs thermiques ou pour les piles à combustible ? ou peut-être encore des énergies totalement nouvelles dont on n'entend pas parler aujourd'hui (à voir chez les tachyons) ...

J'ai mis en place un espace de réflexion, le Groupe Energie et Effet de Serre, qui a donné lieu à des conférences et à la production de documents. Vous pouvez en consulter quelques-uns ci-dessous.
Les liens donnent accès à des sites Internet spécialisés et scientifiquement reconnus, qui traitent différents aspects du sujet.

Une des conséquences de l'effet de serre ...

Augmentations de la température moyenne selon les régions du globe terrestre pour 3 scenarios


(source :
IPCC Working Group I Report : Summary for Policymakers)

Emissions de CO2 des véhicules

Les émissions de CO2 des véhicules (voitures, camions ....) peuvent être calculées à partir de trois données :

Vous pouvez calculer ces émissions (CO2 en kg/an et en g/km) pour chacun de vos véhicules et avoir un bilan global pour l'ensemble de ces véhicules, à l'aide du : 

CALCULATEUR CO2


Documents en ligne :


N.B. Si vous avez des problèmes pour lire les fichiers PDF,
vous pouvez télécharger
gratuitement Acrobat Reader version 5, ici :

En résumé : une prospective scientifique, technologique, économique, politique ... pour identifier les grands enjeux et les solutions du futur

Selon certaines sources techniques, la question des approvisionnements en pétrole ne se pose pas; les ressources seraient inépuisables ! ( ce n'est pas mon opinion, mais peu importe ...).
La grande
QUESTION à se poser pour l'avenir n'est pas là. Elle réside dans la problématique du Développement durable et des Changements climatiques : d'ici la période 2030-2050, nous devrons impérativement abandonner, progressivement, tous les procédés de combustion des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon); ces combustions sont à l'origine des productions de Gaz à Effet de Serre, principalement le CO2.

Les années 2010 à 2030 sont à considérer comme une période de transition où :

  • les motorisations "classiques" (moteurs thermiques) seront perfectionnées : tout en respectant les réglementations en matière d'émissions de polluants (CO, HC, NOx, particules ...), leurs rendements énergétiques seront très améliorés (diesel HCCI à combustion homogène et essence CAI à auto-inflammation contrôlée).
  • des motorisations "intermédiaires" seront développées :
    - purement électriques : batteries à recharger sur le réseau "électricité nucléaire"
    - hybrides : moteur thermique + moteur électrique
    - piles à hydrogène pour les motorisations électriques : avec un reformeur d'hydrocarbures à bord ou avec de l'hydrogène embarqué (sous formes : comprimé, liquifié, adsorbé ...), produit à l'aide d'énergies renouvelables
  • de "nouvelles" sources d'énergie pour les véhicules routiers seraient étudiées et développées en vue de prendre le relais : moteurs thermiques à hydrogène, machines électriques à "énergie libre" permettant aussi bien la production d'hydrogène sans émettre de GES, que la propulsion des véhicules, moteurs magnétiques, génératrices électrostatiques ...

 

Liens :

pour plus d'info sur le contenu d'un site, cliquez sur

Mission Interministérielle de l'Effet de Serre

MIES

Centre Interprofessionnel Technique d'Etudes de la Pollution Atmosphérique

CITEPA

Dossier Climat du CNRS

CNRS

Intergovernmental Panel on Climate Change

IPCC

Institut d'Economie et de Politique de l'Energie

IEPE

Les piles à combustible : Fuel Cell Today ...

FCT

... à compléter

 

 Retour à l'accueil